top of page

Informations Utiles

Emplacement

Pátio das Escolas

 3004-531 Coimbra, Portugal

 

Comment se rendre à Coimbra

Le Portugal fait partie des routes des compagnies aériennes les plus importantes, il est donc facile d'obtenir des connexions régulières de partout dans le monde. Les aéroports les plus proches de Coimbra sont Lisbonne (190 km) et Porto (120 km).

De  l'aéroport international de Lisbonne (Humberto Delgado)

En train : vous  devrez prendre le métro ou prendre un taxi jusqu'à la gare de Lisbon Oriente. En taxi, le trajet dure environ 10 minutes. Les trains pour Coimbra partent d'heure en heure et le trajet dure environ 2 heures. 

Il y a deux gares à Coimbra: la gare de Nova-Coimbra A et la vieille gare de Coimbra-B. Coimbra B est le lieu d'arrivée des trains, donc vous pouvez prendre une correspondance pour Coimbra A (le billet de train inclura ce court trajet) . Ce sera l'option indiquée si votre hébergement est au centre-ville. 

Si vous voulez aller directement aux relations internationales, vous pouvez prendre le bus numéro 103 (arrêt près de la station Coimbra A), et descendre à l'arrêt à côté de la Faculté de médecine et aller à Maison de Lusofonia - Salon international des étudiants . 

Si vous choisissez de prendre un taxi, vous devriez demander au chauffeur de se rendre à l'université, Largo de D. Dinis, le long de la Rua de Aveiro.

CP - Horaires des trains (trains)

En bus (bus / express): Vous devrez prendre un taxi jusqu'à l'Express Terminal de Sete Rios. Le trajet dure environ 10 minutes. Express à Coimbra laisser d'heure en heure et le voyage prendra environ 2 heures et demie.

Consultez le site Web Express Network pour les horaires et les prix.

En navette : Le service de navette partagé "Coimbra Airport Shuttle" propose plusieurs transferts quotidiens réguliers entre les aéroports de Lisbonne et Porto et la ville de Coimbra.

Consultez le site Web de la navette de l'aéroport de Coimbra pour les horaires et les prix.



De l'  aéroport international de Porto (Francisco Sá Carneiro)

En train : vous  devrez voyager de l'aéroport de Porto à la Gare da Campanhã (la gare principale de Porto). Vous pouvez prendre ce voyage en taxi ou en métro, tous deux disponibles à l'aéroport. Ce voyage prendra environ 30 minutes. 

Il y a plusieurs trains à Coimbra tous les jours. Le voyage prendra environ 1h30 minutes. 

Il y a deux gares à Coimbra: la gare de Nova-Coimbra A et la vieille gare de Coimbra-B. Coimbra B est le lieu d'arrivée des trains, donc vous pouvez prendre une correspondance pour Coimbra A (le billet de train inclura ce court trajet) . Ce sera l'option indiquée si votre hébergement est au centre-ville.

Si vous voulez aller directement aux relations internationales, vous pouvez prendre le bus numéro 103 (arrêt près de la station Coimbra A), et descendre à l'arrêt à côté de la Faculté de médecine et se rendre à la  Casa de Lusofonia - Salon international des étudiants . 

Si vous choisissez de prendre un taxi, vous devriez demander au chauffeur de se rendre à l'université, Largo de D. Dinis, le long de la Rua de Aveiro.

CP - Horaires des trains (trains) 

En bus (bus / express): vous devrez prendre le métro (ligne E) jusqu'à l'arrêt "24 de Agosto" (30 minutes). De là, marcher jusqu'à la gare routière, Campo 24 de Agosto, n ° 125 (2 minutes). Express à Coimbra laisser d'heure en heure et le voyage prendra environ 1 heure et demi.

Consultez le site Web Express Network pour les horaires et les prix.

En navette : Le service de navette partagé "Coimbra Airport Shuttle" propose plusieurs transferts quotidiens réguliers entre les aéroports de Lisbonne et Porto et la ville de Coimbra.

Consultez le site Web de la navette de l'aéroport de Coimbra pour les horaires et les prix.

En voiture


Pour venir de Lisbonne en voiture, le plus direct consiste à prendre l'E01, puis l'A1 en direction de Porto.
Vous passerez ainsi à proximité de Santarém et de Fatima. Prendre ensuite la sortie n°12 pour rejoindre Coimbra.

Pour venir de Porto, il faut emprunter cette même autoroute A1, mais en direction de Lisbonne (Lisboa en portugais).
Cet itinéraire passe aux alentours de Ovar, Aveiro ou encore Ventosa do Bairro. Prendre la sortie n°13 pour rattraper l'IP3 puis sortir à l'échangeur n°8 direction Coimbra.

 

L'Université

L'histoire de l'Université de Coimbra

Témoignage vivant de ce que le Portugal a de meilleur à offrir dans les domaines de la science, des arts, de l’art et de la culture, de l’Université de Coimbra reflète sept siècles de l’histoire du Portugal. Quiconque visite Coimbra ne peut manquer d’observer la richesse des bâtiments qui composent son espace, oú s’ajoute une tradition universitaire et un dynamisme unique de l’institution dans sa recherche constante d’amélioration pour faire de cette ville universitaire la plus réputée du pays et une des principales destinations touristiques au Portugal.

La Fondation

La plus ancienne université portugaise, et l’une des plus vieille et caractéristique de l’Europe, a été créé en 1290 à l’initiative de D. Dinis, avec bulle pontificale de Nicolas IV. Fonctionnant d’abord à Lisbonne, l’université, connu à l’époque comme «Étude générale», est transféré á Coimbra en 1308 et après plusieurs changements entre les deux villes, elle s’installe définitivement sur le bord du Mondego en 1537, dans les espaces cédés par D.João III pour son accommodation.

Une visite à «Alta Universitária»

Bien qu’il ait reçu qu’une partie de l’ensemble qui est l’actuelle Université de Coimbra, la “Haute Universitaire” est un excellent point de départ pour tous ceux qui veulent connaître l’université. Cet ensemble architectural hétérogène, qui se distinguent des imposants bâtiments de l’État Nouveau et, en particulier, le «Paço das Escolas» ou le «Pátio da Universidade», est visité chaque année par près de 200.000 touristes de plusieurs coins du monde. Le “Palais des Écoles” rassemble quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de la ville, y compris la Bibliothèque “Joanina”, la Chapelle de São Miguel, la Tour de l’Université, la Via Latina, l’ancien Collège de São Pedro et la Porta Férrea.

La Tour de l’Université de Coimbra

Le Palais des Écoles est dominé par l’une des structures les plus emblématiques de Coimbra, la tour du XVIIIe siècle qui abrite l’horloge et les cloches qui régulent la vie universitaire. Son origine remonte à l’an 1537 lorsque, sur le point de se loger dans le palais de D.João III, l’Université insiste sur le fait que “Il ne pouvait avoir bon ordre sans horloge”. Cette phrase est ainsi devenue la responsable du marquage du début des heures d’étude á chaque veille de jour de classes. Conformément à la pratique ancienne, un étudiant qui assiste pour la première fois à l’université ne peut pas marcher dans la rue après le tintement de la cloche.

La moderne Université de Coimbra

Mais non seulement d’histoire et de tradition se fait le savoir et, au-delà de la Haute l’Universitaire, l’Université de Coimbra s’étend sur plusieurs quartiers de la ville, avec ses huit universités, des dizaines de centres de recherche, un Institut de recherche interdisciplinaire, structures favorisant l’esprit d’entreprise et liés aux affaires, un stade universitaire, des structures de soutien aux étudiants (résidences, restaurants universitaires, bars, salles d’études, salles de détente) et la plus grande salle de sport du pays.

Si vous allez visiter l’Université, n’oubliez pas de visiter:

  • La Bibliothèque Générale, qui est répartie entre deux bâtiments: celui que l’on appelle le nouveau bâtiment, dans le Largo da Porta Férrea, et la Bibliothèque Joanine;

  • Le Jardin botanique de l’Université de Coimbra, qui a été créé en 1772 et intégré dans le Musée d’Histoire Naturelle institué par la réforme de l’université du Marquis de Pombal, ayant été déclaré d’intérêt public en 1996. La zone du jardin, successivement élargie, atteint maintenant environ 13,5 hectares;

  • Le Musée Académique qui, sous les auspices de l’Université, á comme mission de collecter, conserver et diffuser les valeurs de la communauté universitaire, dans ses traditions et son histoire;

  • Le Musée des Sciences, un espace interactif qui vise à informer la science au public de tous âges, à partir des collections d’instruments scientifiques de l’Université de Coimbra et un ensemble d’expériences et d’activités qui impliquent le visiteur;

  • Le Théâtre Académique de Gil Vicente, inauguré en 1961, en fournissant un appui solide pour la création artistique et constitue une référence culturelle incontournable dans la ville de Coimbra et la région environnante.

d'après  centerofportugal.com

bottom of page