Comité d'Organisation
Le Comité d'Organisation du 5 ème Colloque de l' AFGP est constitué de
CUNHA Lúcio
CEGOT
Lúcio CUNHA est professeur titulaire du Département de géographie et du tourisme (Université de Coimbra) et coordinateur du Groupe 1- Dynamique de la nature et de l'environnement du Centre d'études sur la géographie et l'aménagement du territoire - CEGOT. Ses sujets de recherche sont: la géomorphologie karstique; Géomorphologie fluviale; Géodiversité et patrimoine naturel; Géographie physique appliquée à la gestion territoriale (risques naturels, ressources naturelles, tourisme).
RAMOS Anabela
CITEUC
Géologue
A. M. Ramos a développé son activité scientifique principalement sur le domaine de Sciences de La terre. Elle est reconnue comme chercheur avec l'expertise dans la sédimentologie, la stratigraphie, techniques de datation (TL et OSL) , la géomorphologie et la tectonique appliquée aux modèles de terrasses fluviales et les milieux marins et géoarchéologiques.
Évaluation et estimation(valorisation) des ressources naturelles disponibles (Géoheritage), avec amélioration sur méthodes de recherche.
BALLAIS Jean-Louis
Université d'Aix-Marseille
Professeur émérite
Président de l'Association Francophone de Géographie Physique
Spécialités : géomorphologie, géoarchéologie, hydrogéomorphologie.
Terrains de recherche : Tunisie, Algérie, Éthiopie, France, Maroc, Libye, Espagne, Égypte, Chine.
.....
OZER André
Université de Liège
Professeur de géomorphologie à l’Université de Liège
Trésorier de L'association Francophone de Géographie Physique
Spécialités : Géomorphologie marine, géomorphologie des régions subdésertiques et tempérées, télédétection
Terrains de recherche : Italie, Vietnam, Syrie, Niger, Maroc, Algérie, Belgique
....
KOFFI Blaise Yao
Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody
Professeur, CAMES
Blaise Yao Koffi est le secrétaire de l'Association Francophone de Géographie Physique
Spécialité : hydrologue et expert en environnement et qualité des eaux.
Terrains de recherche : Côte d’Ivoire, Rwanda, Sénégal, Mali, Cameroun, Togo, Bénin, République Démocratique du Congo, Guinée Équatoriale, République Centre Africaine, Gabon.
...
NOURI Myriem
Université de Liège
Département des sciences et gestion de l'environnement
Architecte et Urbaniste algérienne, elle s'est spécialisée dans la gestion des risques naturels à travers un master complémentaire à l'Université de Liège. Elle est actuellement doctorante en Sciences et Gestion de l'Environnement à l'Université de Liège où elle essaie de répondre aux questions de gestion du risque d'inondation en zone urbaine en vue d'une transition démographique au travers du « Making Room Paradigm ».....
LACOUR Thierry
Webmestre
Administrateur des sites de l'Association Francophone de Géographie Physique responsable de leur conception et leur maintenance
LOPES Fernando Carlos
Université de Coimbra
Professeur Auxiliaire
Domaines d'expertise : tectonique, stratigraphie, géologie structurale
DIMUCCIO Luca Antonio
Université de Coimbra
Professeur
Professeur de géographie physique, géomorphologie et SIG à l’Université de Coimbra, chercheur du Centre d’Études de Géographie et Aménagement de l’Espace (CEGOT) et vice-président de l’Association Portugaise des Géomorphologues (APGeom). Ses recherches se concentrent sur la géologie des carbonates, le karst, la géomorphologie fluviale et la géoarchéologie, principalement au Portugal, en Italie et en France.
PAIVA Isabel
Université de Coimbra
-
« Isabel Maria Rodrigues de Paiva est assistante au département de géographie de l’Université de Coimbra et chercheuse au Centre d’Étude de Géographie et d’Aménagement du Territoire (CEGOT).
Elle est titulaire d’un diplôme en géographie sur la planification spatiale et le développement et d’une maîtrise en éducation environnementale de la Faculté des Arts de l’Université de Coimbra.
Elle a développé des travaux dans le domaine de l’hydrologie et actuellement dans sa thèse de doctorat dans le même domaine.
L’hydrologie fluviale, l’hydrologie des zones karstiques, les situations hydrologiques extrêmes, la planification et l’aménagement du territoire ainsi que la gestion des bassins versants sont ses principaux domaines de recherche.
LEAL Catia
CEGOT
« Cátia Leal est étudiante en doctorat de géographie physique à l’Université de Coimbra. Ses domaines de travail sont l’utilisation des SIG, le géopatrimoine et les risques naturels.
FERREIRA Rui
CEGOT
professeur adjoint
Il est géographe et docteur en géographie. Professeur adjoint au Département de Géographie de la Faculté des Lettres de l'Université de Coimbra et Chercheur au Centre d'Études en Géographie et Aménagement du Territoire. Ses principaux domaines d’intérêt scientifique sont la géographie physique, l’aménagement du territoire, les études environnementales, les systèmes d’information géographique, la modélisation environnementale et les risques naturels.