top of page

Le VIème Colloque de l’Association francophone de Géographie physique (AFGP) se tiendra à Arlon (Belgique) du jeudi 19 au samedi 21 septembre 2019. Il aura pour thème « Géographie physique et gestion des risques et des catastrophes ». Il sera organisé à l’université de Liège par l’UR Sphères (https://www.spheres.uliege.be), Arlon Campus Environnement (https://www.campusarlon.uliege.be), le Département de Géographie (http://www.dptgeo.uliege.be) et l’Observatoire Hugo (http://labos.ulg.ac.be/hugo); avec l’appui du Service géologique de Wallonie (SPW) (http://geologie.wallonie.be).

L’AFGP a pour objectif de promouvoir la géographie physique – sous toutes ses facettes – dans le monde francophone et de soutenir les projets des jeunes chercheurs au Nord comme au Sud. Elle promeut également avec force l’interdisciplinarité pour tenter d’apporter des réponses à des problématiques sociales et économiques complexes.

La gestion des risques et des catastrophes ne se limite pas à la seule gestion de crise mais également à l’atténuation des risques, la reconstruction post-catastrophe, la résilience des systèmes et l’adaptation à des environnements changeants.

2019.png

6ème

Colloque 

19-21 Sept  2019

AFGP.png
sigli.png
  • Facebook du Colloque
About
  • Facebook du Colloque

/ Thème

Géographie physique et gestion des risques et des catastrophes 

30

inter.jpg

Intervenants

12

aff.jpg

Affiches

comm.png

Communications

images.png

Excursion

Schedule

/ Programme

mercredi    18 septembre

Pour celles et ceux qui le souhaitent, un verre d’accueil est organisé au Palais (Place Léopold, 2 à 6700 Arlon) par les autorités de la commune d’Arlon à 18h00

jeudi    19 septembre

Dès 9h00 : Accueil et inscriptions

(Arlon Campus Environnement)

9h30-11h00 : Séance plénière Ouverture du Colloque

Hommage au Professeur Gheorghe Romanescu par Corneliu IATU et André OZER

Conférence plénière de Corneliu IATU, vice-recteur de l’université de Iasi et Président de la Société géographique de Roumanie :

« Gestion des risques naturels et aménagement du territoire dans la Roumanie communiste et post-communiste »

Conférence plénière de Pierre-Alain AYRAL et al. :

« Appréhender la gestion de crise d’un risque émergent au travers d’une simulation – Application à la sécheresse dans les Cévennes »

11h00-11h20 : Pause-café

11h20-13h00 : Session scientifique :

communications orales Session 1 :

Président de séance : Serge Schmitz

Daniel PACYNA et al. : « La prévention des risques de mouvement de terrain en Wallonie. De la cartographie des objets à la cartographie des niveaux d’aléa et de contraintes administratives »

Dieudonné LEKANE TSOBGOU & Laurent BRUCKMANN : « Savoir-faire paysan et adaptation aux changements socio-environnementaux dans les Hautes

Terres de l’Ouest du Cameroun »

El Hassan EL KILALI : « La station séismique éducative Princesse Lalla Aicha d’Agadir au service de la sensibilisation et de l’information des citoyens au risque séismique »

Alphonse SEGO et al. : « Problématique de l’érosion côtière à Agoué au Bénin : Etude de l’évolution temporelle du trait de côte et analyse de la vulnérabilité des populations »

13h00-14h15 : Repas de midi (cafétéria)

14h20-15h50 : Sessions scientifiques parallèles :

communications orales Session 2 :

Président de séance : A définir

Sylvain DOURNEL & Albert SANTASUSAGNA : « Se faire surprendre par la crue, réagir, prévenir ou oublier. De la diversité de formes de traitement des risques d’inondation dans les aménagements urbains d’Orléans (France) et de Terrassa (Espagne) du début du XIXe siècle à aujourd’hui »

Abdellah LAOUINA et al. : « L’atténuation des risques d’inondation catastrophique, de pénurie d’eau et d’envasement des retenues, analyse à travers deux exemples dans le Maroc oriental et la région de Rabat »

Mohammed Said KARROUK : « Gestion des inondations de 2010 au Maroc : Exceptionnalité de l’événement et difficultés de l’accompagnement humain »

 

Hédi FAREH : « La lutte contre les crues et les inondations et leur gestion dans les villes et les campagnes romano-africaines »

Session 3 :

Président de séance : André Ozer

 

Dominique MIDOT et al. : « Caractérisation d’un affaissement d’extension kilométrique au droit d’un quartier du village de Hilsprich (Moselle) dû à la dissolution d’halite en profondeur »

Sarah ORTONOVI et al. : « Caractérisation de l’aléa glissement de terrain en Champagne : cas du glissement des Rosières (Marne, France) »

 

Marc SALMON & Luc FUNCKEN : « Mise au point d’une procédure automatisée d’inventaire et de classement des parois rocheuses soumises à l’aléa d’éboulement le long des routes de Wallonie »

Jacques SCHROEDER : « Les « tensions essentielles » traversant le travail de l’expert-géographe »

15h50-16h10 : Pause-café

16h10-17h30 : Sessions scientifiques parallèles :

communications orales Session 4 :

Président de séance : Pierre Ozer

Serge SCHMITZ & Lou Angeli OCAMPO : « Quand savoirs locaux et globaux se rencontrent à propos des risques socio-naturels aux Philippines »

Fulgence Kouassi N’GUESSAN et al. : « Résilience et adaptation des populations face à la sécheresse climatique à Nassian (nord-est de la Côte d’Ivoire) »

 

Abdoulkadri Oumarou TOURE : « Changements climatiques et aménagement urbain : Analyse de la vulnérabilité de la commune urbaine de Mopti aux événements pluviométriques et hydriques extrêmes »

Barnard Arthur Fidèle NOUDOMESSI et al. : « Analyse sectorielle des risques pour la production agricole et la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique dans la Commune de Djidja, Bénin »

 Session 5 :

Président de séance : A définir

Samira BEN DRISS ALAMI, Aissa EL BOUZIDI : « Gestion du risque d’inondation du bassin versant de l’oued Martil au niveau des villes de Tétouan et de Martil (extrême nord du Maroc) »

Allaoua SAADI & Jackson Cleiton FERREIRA CAMPOS : « Barrages de rétention de rejets de mines de fer : débat sur les risques et conséquences des ruptures dans l’État du Minas Gerais (Brésil) »

Lúcio CUNHA & Luca DIMUCCIO : « Climat, dépeuplement et risques naturels : Inégalités territoriales sur le Portugal continental »

17h40-18h15 : Conseil d’administration de l’AFGP
18h15-19h00 : Assemblée générale de l’AFGP
19h30 : Diner social

Restaurant « La régalade » (http://www.laregalade.be/). Départ en car depuis le lieu du Colloque (Arlon Campus Environnement)

vendredi 20 septembre

Dès 8h30 : Accueil & café (Arlon Campus Environnement)

9h00-10h30 : Session scientifique:

communications orales Session 6 :

Président de séance : A définir

Lucas THENARD : « Eléments de réflexion sur l’opportunité d’une gestion "durable" du risque torrentiel : l’exemple du torrent proglaciaire du Grand Tabuc (Hautes-Alpes, PACA, France) »

Véronique MALEVAL : « L’approvisionnement en eau potable au XXIe siècle, entre pénurie et pollution. L’exemple du lac de Saint-Germain-de-Confolens (Charente, France) »

François GEMENNE : « Atlas de l’Anthropocène : Inventer une nouvelle géographie de la Terre »

10h30-11h00 : Pause-café

 

11h00-11h50 : Session scientifique:

communications orales Session 7 :

Président de séance : A définir

Mircea VOICULESCU : « Les avalanches de neige dans les Carpates méridionales - Carpates roumaines. Etude de cas: le massif de Făgăraș. Histoire, analyse statistique et gestion du risque »

 

Konan Ernest KONAN et al. : « Fonctionnement de l’embouchure du fleuve Bandama : enjeux environnementaux, sociaux et risques côtiers à Grand-Lahou »

 

 

11h50-13h00 : Session scientifique:

présentation des affiches.

Président de séance : Jean-Louis Ballais

 

ACHIBAN H. et al. : « La contribution de la lithologie et la tectonique dans la variation de la forme des profils longitudinaux des cours d’eau du Bassin versant de l’oued Bouhellou (moyen Atlas septentrional Maroc) »

 

ACHIBAN H. et al. : « Quantification du transport solide par charriage dans la bordure occidentale du moyen Atlas central, Maroc »

 

AIT ALLA J. et al. : « Situation urbanistique actuelle et future de la frange côtière des villes du nord du Maroc : cartographie et analyse »

 

AMIAR S. et al. : « Etude de l’évolution et de la régionalisation de la sécheresse dans le bassin versant du Haut et Moyen Cheliff »

 

AYRAL P.-A. et al. : « Un simulateur de gestion de crise inondation pour le grand public, de 7 à 77 ans »

 

BARDADI A. et al. : « Analyse et suivi cartographique des changements d’occupation du sol dans la région de Tlemcen (Algérie) : classification des zones fragilisées »

 

BELARBI H. et al. : « Analyse de tendance hydrologique de quatre bassins versants dans le nord-ouest de l’Algérie »

 

BENBAKKAR H. A. & SOUIDI Z. : « Bilan des feux de forêt en Algérie : évolution spatio-temporelle des zones vulnérables. Cas de la région ouest algérienne »

 

BENDOUINA K. et al. : « Expansion urbaine de la ville d’Ain Temouchent au lendemain du séisme de 1999 »

 

BIEMBE YENE J. et al. : « Risques sanitaires liés à la potabilisation domestique de l’eau dans les quartiers à habitat spontané de Yaoundé : cas du bassin versant de l’Abiergué »

 

BOUGHALEM M. et al. : « Étude du risque d’érosion hydrique des sols dans la région de Tlemcen, Algérie »

 

BOUSTIL F. et al. : « Vulnérabilité et défaillances urbaines aux portes d’Alger. Pour quel apaisement ? »

 

BRUCKMANN L. : « Évolution spatio-temporelle récente de la pluviométrie dans l’Ouest du Cameroun »

 

CHARBEL L. & EL HAGE HASSAN H. : « Modélisation de l’aléa « écoulement boueux » par le logiciel « Flow-R » : cas du bassin versant de Ras Baalbek, Békaa nord, Liban »

 

DAMNATI B. & REDDAD H. : « Les changements climatiques au cours des derniers 13000 cal BP en se basant sur les données du Lac Ifrah (Moyen Atlas, Maroc) »

 

DJOUKANG NGUIMFACK V. & BRUCKMANN L. : « Perception et gestion de la variabilité climatique dans l’Ouest du Cameroun : Exemple de Santchou » EL

 

ABDELLAOUI J.E. et al. : « Caractérisation et gouvernance des risques urbains dans la ville de Tanger »

 

EL GOR A. et al. : « Le risque d'épuisement des ressources en eau souterraines. Cas de la plaine des Angad (Oujda, Maroc) »

 

GARÇON J. : « Vulnérabilité socio-spatiale de la ville du Cap-Haïtien face aux risques d’inondation, cas de la section communale de Petite-Anse »

HACHEMI K. et al. : « Etude diachronique de la sebkha d’Oran à l’aide des images radar SAR (1992-2011) »

 

HAMDOUNI ALAMI Y. & ZOUHRI D. : « Carrières, urbanisation et environnement : Le cas de Séfrou (Maroc) »

 

JACQUEMIN I. et al. : « Utilisation du modèle dynamique de végétation CARAIB pour simuler les rendements en Belgique : validation et projections à l’horizon 2035 »

 

KONAN K. E. & ALLA D. A. : « Evolution et exposition d’une ville de montagne aux risques naturels. L’exemple de Man, Côte d’Ivoire »

 

LUTETE E. et al. : « Comprendre l’efficacité des mesures de stabilisation des ravins à Kinshasa »

 

MACHOURI N. : « Les forêts de chêne liège marocaines : un patrimoine naturel menacé »

 

MARIAN M. et al. : « La pression sur le fonds forestier et l'augmentation des risques environnementaux dans le groupe central des Carpates roumaines »

 

MBADINGA IGALY E. & MALOBA MAKANGA J.-D. : « Gestion du risque d’inondation dans le bassin versant de l’Ogooué à Lambaréné »

 

MOHAMED SALLAH A.-H. et al.: « Open data et AquaCrop : contribution de l’estimation des rendements du sorgho à la sécurité alimentaire au Niger »

 

MURHULA MUSHAYUMA C. et al. : « Evolution spatio-temporelle des ravines dans la zone urbaine de Kikwit (RD Congo) »

 

N’CHO-YAYO A. J. & KOULAI-DJEDJE E. : « Catastrophe halieutique en lagune Aby (Adiake) : le désastre d’un phénomène épisodique »

 

PLANCHON O. & CANTAT O. : « Températures extrêmes minimales de printemps et types de circulation atmosphérique sur l’Europe moyenne »

 

13h00-14h15 : Repas de midi (cafétéria)

 

14h20-16h00 : Sessions scientifiques parallèles :

communications orales Session 8 :

Président de séance : A définir

Philippe MARTIN : « Analyse parétienne et multiscalaire de débits à haute résolution et de phases de montée de crue d’épisodes cévenols en France méridionale. Exemple du Gardon, affluent de rive droite du Rhône »

Abdelmadjid BOUFEKANE & Omar SAIGHI : « Le risque de pollution par l’invasion des eaux marines. Cas des plaines côtières de la région de Jijel (Nord-Est algérien) »

Philippes MBEVO FENDOUNG & Aurélia HUBERT-FERRARI : « Entre pressions anthropiques et marines, l’érosion côtière autour de la ville de Kribi, Cameroun »

 

Session 9 :

Président de séance : A définir

Ali REDJEM et al. : « Dynamique urbaine et gestion des risques naturels dans les petites et moyennes villes algériennes : Cas de la ville de M'sila, Algérie »

 

Cesar YAGWA YAKA et al. : « Inondations dans les espaces fragiles : cas des quartiers littoraux de la ville de Douala (Cameroun) » Fernand AYENON SEKA &

 

Edith KOULAI-DJEDJE : « Suintements de puits pétroliers abandonnés et risque de contamination des produits de pêche en aval du système lagunaire Aby dans le sud-est ivoirien »

 

16h00-16h30 : Pause-café

 

16h30-18h00 : Sessions scientifiques parallèles :

communications orales Session 10 :

Président de séance : A définir

 

Yamna DJELLOULI et al. : « Les écosystèmes forestiers du Sétifois (Algérie) face au risque du changement climatique »

 

Olfa RIAHI : « La sensibilité potentielle à la dégradation des ressources naturelles d’un milieu naturel aride : la région d’Hadej-Bou Hedma (Tunisie centro-méridionale) »

 

Brice Anicet MAYIMA : « Cartographie des inondations dans la ville de Pointe-Noire au sud du Congo Brazzaville : approche par SIG et télédétection » Ouadii

 

EL AROUI : « Risques géomorphologiques et aménagement dans la partie orientale du golfe de Tunis : le cas des versants côtiers des jbels Korbous et El Haouaria (Tunisie nord-orientale) »

 

Session 11 :

Président de séance : A définir

 

Mohamed HANCHANE et al. : « Bassin de l’oued Ouergha : sécheresse climatique, impact sur le plan d’eau du barrage Al Wahda et perspectives de gestion des ressources hydriques »

 

Malik KACI : « Evaluation de l’occupation du sol et quantification de l’érosion et du ruissellement à partir du modèle MUSLE entre 1985 et 2014. Application au sous-bassin versant de l'oued Rhiou, Algérie »

Radia GHERISSI et al. : « Modélisation et quantification de l’impact de la variabilité climatique sur la ressource en eau du bassin versant de l’oued Lakhdar (Tafna, Algérie) »

 

Fakhreddine Tahar LAKHDARI et al. : « Risque de dessèchement et de pollution de la zone humide des marais de la Macta face aux changements climatiques (région Ouest algérienne) »

 

18h00 : Apéritif et dégustation de bières locales

samedi 21 septembre

8h15-19h00 : Visite sur le terrain

(vallée de la Meuse : de Dinant à la citadelle de Namur)

coorganisée avec le Service géologique de Wallonie « Connaitre, maitriser et s’adapter aux contraintes ‘naturelles’ » (Les participants pourront soit terminer leur périple à Namur, soit retourner sur Arlon avec le car, de plus amples informations suivront) 

Lieu

Le campus d'Arlon (Arlon Campus Environnement) est situé dans le sud de la Belgique, au centre de la ville d'Arlon (30.000 habitants), chef-lieu de la province de Luxembourg. Arlon bénéficie d'une position stratégique au coeur de la Grande-Région, à 130 km de Liège, à un jet de pierres du Grand-Duché de Luxembourg (à moins de 30 km de Luxembourg-Ville), de la France (à 90 km de Metz), et à 75 km de Trèves en Allemagne. L'Université de Liège y a installé son Département des Sciences et Gestion de l'Environnement (Faculté des Sciences).

Le campus s'étend sur une superficie de plus de 3 hectares au coeur de la ville d'Arlon. Alimentés par des technologies solaires, les bâtiments s'intègrent dans un cadre vert à deux pas du centre-ville. Le campus dispose notamment d'un bâtiment-laboratoire en bois, le bâtiment Jacques Geelen, entièrement dédié à l'expérimentation de systèmes énergétiques.

À taille humaine, le campus d'Arlon est très convivial et accueille des étudiants de divers horizons, tant par leurs filières de formation que par leurs pays d'origine. Cette grande diversité culturelle est un des atouts du campus et rassemble régulièrement les étudiants autour de soirées interculturelles organisées par le Cercle des Etudiants en Environnement du Campus d'Arlon (CEECA).

LODGING
CONTACT

/Inscription

/ Frais

Frais d’inscription au colloque

Avant le 5 juillet 2019 :

  • Inscription : 100 € (membres de l’AFGP) ; 130 € (non-membres de l’AFGP) ; 60 € (étudiants – doctorants membres de l’AFGP) ; 70 € (étudiants – doctorants non-membres de l’AFGP).

  • Excursion : 50 € 

  • Dîner social : 50 €

 

Du 6 juillet au 15 août 2019 :

  • Inscription : 120 € (membres de l’AFGP) ; 150 € (non-membres de l’AFGP) ; 60 € (étudiants – doctorants membres de l’AFGP) ; 70 € (étudiants – doctorants non-membres de l’AFGP).

  • Excursion : 50 €

  • Dîner social : 50 €

 

Les paiements doivent être réalisés, uniquement sous forme de virement bancaire, à :

Association Francophone de Géographie Physique

IBAN : BE58 3631 4522 2679

BIC : BBRUBEBB

 

L’inscription, de même que la présence du(des) résumé(s) dans le livre de résumés, seront effectives uniquement dès paiement de l’inscription avant le 31 août 2019.

Comités

/ comités

  • Facebook du Colloque

Comité d’organisation :

Laurent Bruckmann, ULiège

Myriem Nouri, ULiège

André Ozer, ULiège

Pierre Ozer, ULiège

Marc Salmon, Service géologique de Wallonie

Simona Stirbu, ULiège

Bernard Tychon, ULiège

Sara Verhelpen, ULiège

 

Comité scientifique  :

Jean-Louis Ballais, Université d’Aix-Marseille, France

Laurent Bruckmann, ULiège, Belgique

Donatella Carboni, Università degli Studi di Sassari, Italie

Laurence Charbel, Université Libanaise, Beyrouth, Liban

Soumia Chergui Benarieb, Université de Blida, Algérie

Lucio Cunha, Université de Coimbra, Portugal

Florence de Longueville, UNamur, Belgique

Alain Demoulin, ULiège, Belgique

Jamal Eddine El Abdellaoui, Université de Tanger, Maroc

Xavier Fettweis, ULiège, Belgique

François Gemenne, ULiège, Belgique

Geoffrey Houbrechts, ULiège, Belgique

Aurélia Hubert, ULiège, Belgique

Corneliu Iatu, Université de Iasi, Roumanie

Mohamed Saïd Karrouk, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Yao Blaise Koffi, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

Ernest Konan, Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

Fils Makanzu Imwangana, Université de Kinshasa, RD Congo

André Ozer, ULiège, Belgique

Pierre Ozer, ULiège, Belgique

Daniel Pacyna, Service géologique de Wallonie, Belgique

Anabela Ramos, Université de Coimbra, Portugal 

Ali Redjem, Université de M'Sila, Algérie

Serge Schmitz, ULiège, Belgique

Jacques Schroeder, Université du Québec à Montréal, Canada

André Simonin, Université de Bordeaux, France

Bernard Tychon, ULiège, Belgique

Matthias Vanmaercke, ULiège, Belgique

bottom of page